Mind Maps, cartes heuristiques
et autres organisateurs graphiques
Webinaire de l'AIPU-Amériques, 23 janvier 2023 : Le mindmapping: quelques pistes d’intégration en enseignement supérieur
Podcast Pensons l'éducation / entrevue par Mathieu Gagnon : L'utilisation des cartes heuristiques. En dialogue avec
Chantale Beaucher
Entrevue en vue du congrès de l'ACFAS 2021
Entrevue à l'émission Moteur de recherche à la radio de Radio-Canada sur la prise de notes et le mind mapping.
Webinaire de la CIRT@ du 25 janvier sur l'utilisation des organisateurs graphiques en enseignement supérieur (Beaucher, Beaudoin)
Développement de projets
Un projet, quel qu'il soit, implique qu'une multitude d'éléments soient envisagés et mis en relation. Les listes habituelles sont d'autant plus longues à dresser que l'envergure du projet est grande.
L'utilisation des cartes heuristiques pour planifier un projet facilite la planification et la mise en oeuvre de projets de nature variée. Chaque catégorie d'éléments (les branches) se déclinent en sous-éléments (les sous-branches) pour offrir, au final, une vue d'ensemble percutante : tout est là, d'un seul coup d'oeil. Il est par ailleurs très simple d'ajouter des éléments à mesure que le projet progresse.
Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit d'un projet d'une classe de sixième année de l'élémentaire (11-12 ans). Les élèves se préparent à escalader le mont Lafayette. Il s'agit d'une grande entreprise qu'ils préparent des mois à l'avance. Je suis allée leur enseigner le Mind Mapping alors que le projet prenait forme. J'ai saisi l'occasion pour leur faire construire leur carte sur le sujet.
Une partie de cette formation est décrite dans un article rédigé pour la revue Vivre le primaire.
© 2019 Chantale Beaucher