Mind Maps, cartes heuristiques
et autres organisateurs graphiques

Webinaire de l'AIPU-Amériques, 23 janvier 2023 : Le mindmapping: quelques pistes d’intégration en enseignement supérieur
Podcast Pensons l'éducation / entrevue par Mathieu Gagnon : L'utilisation des cartes heuristiques. En dialogue avec
Chantale Beaucher
Entrevue en vue du congrès de l'ACFAS 2021
Entrevue à l'émission Moteur de recherche à la radio de Radio-Canada sur la prise de notes et le mind mapping.
Webinaire de la CIRT@ du 25 janvier sur l'utilisation des organisateurs graphiques en enseignement supérieur (Beaucher, Beaudoin)
Créer une carte... comment faire?
Si vous avez un bout de papier et un crayon, vous pouvez faire un Mind Map! Il s'agit d'un outil, s'il devient lourd et encombrant, vous ne l'utiliserez pas! De l'idéal (une feuille blanche et des crayons de couleur) à la version techno (un choix fou de logiciels est disponible), il y a un large éventail de possibilités... y compris un bout de napperon de restaurant et un crayon de plomb!
Les cartes heuristiques ou Mind Mapping constituent un mode d'organisation de la pensée relativement récent (éveloppé à partir des années 70 par Tony Buzan), mais qui a des origines anciennes.
Il y a bien évidemment quelques règles de base et des conditions gagnantes pour faire ses premiers pas dans le monde du Mind Mapping. Elles sont simples et à la portée de tous, peu importe l'âge et les talents en dessin! Et pour les curieux (ou les insécure), voici une illustration de création de carte, étape par étape !

Lorsque vous aurez exploré le mode manuscript, vous aurez peut-être envie d'aller plus loin et de produire vos cartes à l'aide de logiciels. Bonne idée! Il existe des dizaines de logiciels libres ou propriétaires vous permettant de conjuguer créativité et technologie!
© 2019 Chantale Beaucher